Autres Solanacées
190. Morelle de Balbis
Plante d’un mètre de haut, couverte de piquants. Elle fait des fleurs bleu clair d'où naissent des grappes de fruits enveloppés d'une bogue épineuse comme celle de la châtaigne. Le fruit sucré et acidulé a le goût du litchi. Il faut attendre que la bogue s'ouvre complètement pour récupérer le fruit qui se consomme "nature" cuit ou en confitures. Légume fruit hors du commun.
191. Physalis
(Amour en Cage)
Appelé aussi « Coqueret du Pérou, Cerise d'hiver, Groseille du Cap, Lanterne japonaise, Amour en cage,... ». Le coqueret du Pérou donne des fruits savoureux, au goût de groseille à maquereau. Ces fruits peuvent être
consommés nature, en confiture, ou dans une salade de fruits. Certains le préfèrent aux raisins secs et aux figues pour confectionner des "cakes"
192. Tomarillo
Également appelé Tomate de la Paz, cet
arbrisseau à grandes feuilles brillantes, produit des fruits acidulés et rafraîchissants ressemblant un peu à des tomates rouges de la taille d'un
oeuf de poule. Originaire d'Argentine et de Bolivie, cette plante gélive, sera sous nos climats à cultiver en grands pots (80 cm de diamètre) à rentrer à l'hiver. Les fruits se récoltent bien mûrs de novembre à janvier, se conservent bien au réfrigérateur et se congèlent. Bien éplucher car la peau a une saveur désagréable, chair sucrée et acidulée, se consomme en salades, en confiture, jus ou compotes.
194. Pépino (Poire Melon)
Vivace gélive, cette plante de la famille des solanacées se cultive comme une aubergine ou une tomate. Elle produit des fruits jaunes pâles, de 100 à 300 g (et parfois plus), strié de rayures violettes. La chair des fruits mûrs est douce, juteuse et aromatique, proche du goût du melon ou de la mangue.
A consommer à maturité, cru ou cuit, en accompagnement de viandes et de poissons, ou comme un dessert (salade de fruits, confiture)